La vérité que chaque enfant doit connaître

Michel Field Évangéliste

Field

Je connais une femme dont la mère lui a enseigné à prier d'après le Psaume 23. À un jeune âge, elle pouffait souvent de rire en pensant à la sécurité qui imprégnait les paroles du roi David. C'était un psaume sérieux, mais sa mère a toujours rendu ce message de vérité très réel et amusant.Des années plus tard, elle s'est mise à prier d'après ce même psaume, mais cette fois avec une émotion différente : ses paroles étaient remplies de désespoir. Elle avait laissé son amour pour Dieu se refroidir, et sa vie était complètement chambardée. Une question la hantait à chaque instant : Dieu lui ferait-il traverser la vallée du regret et la ramènerait-il vers lui ? Elle le croyait en raison de la foi de sa mère.

Comment transmettons-nous notre foi à nos enfants ?

Bien des parents insistent pour offrir à leurs fils et à leurs filles toutes les nouveautés de l'heure : jeux vidéo, vêtements et voitures. Mais malheureusement, lorsqu'il est question des choses de Dieu, ils hésitent souvent par crainte de paraître vieux jeu ou trop sérieux. Rien n'est plus éloigné de la vérité.

Même si un enfant semble ne pas prêter attention aux leçons de foi que vous lui enseignez, il n'en perd aucun mot. Plus tard, quand tout ira mal dans sa vie, comme cela nous arrive tous un jour, il se rappellera ce que sa mère lui a enseigné et s'y accrochera.

Si vous avez des enfants, je veux vous rappeler qu'aucun bien matériel ne peut se comparer avec votre amour et votre présence dans leur vie. Que vous soyez mère célibataire ou une mère qui lutte avec la pression d'un emploi du temps très exigeant, Dieu veut que vous sachiez qu'il vous donnera la force et la sagesse dont vous avez besoin pour élever vos enfants. Il utilisera votre saine influence pour forger leur caractère.

Peu importe à quel point les pièges de cette vie peuvent sembler attrayants, le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants est la vérité qui concerne l'amour de Dieu pour eux. C'est le fondement sur lequel repose tout le reste. S'ils savent que Dieu les aime et qu'il est fidèle, ils apprendront à lui faire confiance en tout temps.

Comment enseigner à vos enfants pour leur transmettre une foi solide.

Timothée faisait face au découragement. Être le pasteur d'une grande Église était assez exigeant, mais être un jeune pasteur d'une Église en pleine croissance dans l'une des villes les plus païennes du monde était à la fois effrayant et épuisant. C'est pourquoi les lettres que l'apôtre Paul lui a adressées étaient encore plus pertinentes et nécessaires.

Même si la sagesse et les précieux enseignements de Paul étaient essentiels à la réussite de Timothée, l'apôtre souligne un autre point pour encourager son jeune protégé à ne pas abandonner : " [Je garde] le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi. C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse " (2 Timothée 1.5-7).

Paul savait exactement quelles paroles dire à Timothée - des paroles qui ranimeraient l'espoir dans son cœur. Ici, l'apôtre l'exhorte à se rappeler les principes de foi qu'il a appris, étant jeune, de sa mère et de sa grand-mère. Le plus beau cadeau que des enfants puissent recevoir est celui de la foi en Dieu. C'est ce que la mère de Timothée a offert à son fils.

Enseigner vient naturellement.

Les mères sont des enseignantes-nées. La mère de Timothée, comme beaucoup de mères aujourd'hui, vivait dans un environnement difficile sur les plans spirituel et émotionnel. Non seulement elle se préoccupait de l'influence qu'une culture hellénistique moralement corrompue aurait sur son fils, mais elle se souciait également de sa vie spirituelle. Parce que le père de Timothée était grec, et que tout porte à croire qu'il n'était pas chrétien, la responsabilité d'instruire le garçon dans les voies de Dieu reposait sur les épaules de la mère de Timothée (Actes 16.1-3).

Aujourd'hui, les familles monoparentales sont beaucoup plus répandues que dans le passé. De nombreux enfants grandissent dans des foyers où il n'y a pas de mère ou de père. C'est l'une des tragédies les plus dévastatrices de notre société. Toutefois, si vous êtes un parent célibataire qui se sent seul, je veux vous assurer qu'il y a de l'espoir. Dieu connaît votre situation, et il vous donnera la sagesse dont vous avez besoin pour instruire vos enfants.

Être un parent célibataire ne veut pas dire que vos enfants doivent souffrir spirituellement et moralement. 
Si vous êtes seule à assurer la subsistance de la famille, vous pouvez peut-être avoir une plus grande responsabilité, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, ne regardez jamais les voisins en vous disant : Si seulement j'avais ce qu'ils ont, la vie ne serait pas aussi effrayante et difficile. Les familles qui comptent deux parents vivent également des problèmes. La meilleure chose que vous puissiez faire est de demander au Seigneur de vous aider à maintenir une perspective chrétienne. Vous aurez alors la sagesse et la capacité nécessaires pour réussir comme parent, peu importe les circonstances.

Sept étapes pour élever des enfants dans la foi.

Quand il est question d'élever des enfants dans la foi, il y a sept mots qui, je crois, vous aideront à dissiper la confusion.

1. Principes.

Nombreux sont ceux qui peuvent réciter Proverbes 22.6 sans aucun problème : " Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. " Cependant, ils ont souvent de la difficulté à manifester l'amour inconditionnel de Dieu à leurs enfants - la chose même qui garde chacun de nous dans la course.

Assurez-vous d'enseigner à vos enfants que Dieu les aime et qu'il a un plan pour leur vie (Jérémie 29.11). S'ils saisissent ces principes essentiels, ils auront un fondement solide pour surmonter les difficultés de la vie.

Timothée était tellement souple et réceptif à l'enseignement qu'en le rencontrant Paul voulut aussitôt du jeune homme comme compagnon de voyage. C'est une preuve que Timothée avait embrassé la foi de sa mère. Il ne l'avait pas rejetée comme quelque chose de dépassé ou de non pertinent. De nos jours, bien des parents ont de la difficulté à transmettre leur foi à la génération suivante. Peu importe ce que vous faites, je vous conseille de vous assurer de prendre le temps d'écouter vos enfants lorsqu'ils vous parlent.

En écoutant vos enfants, vous leur communiquez votre intérêt pour leurs rêves, leurs espoirs, leurs désirs, leurs buts et leurs peines. Les enfants font face à d'énormes pressions dans une société remplie de tentations. Écouter ce qu'ils disent - et dans bien des cas ce qu'ils ne disent pas - ajoutera profondeur et signification à votre relation avec eux.

Le repas familial est une belle occasion pour converser.

C'est un moment où les membres de la famille peuvent se réunir pour raconter leur journée. Si un problème est mentionné (et il l'est généralement), vous pouvez dire quelque chose comme : " Que penses-tu que Dieu a à dire à ce propos ? " ou : " Dieu veut te donner ce qu'il a de mieux, alors voyons ce que dit sa Parole. " J'ai fait cela pendant des années avec Andy et Becky. Ils parlaient d'abord, puis nous ouvrions la Bible et cherchions des réponses.

Si un enfant sent qu'il sera réprimandé avec l'Écriture, il s'en détournera.

Cependant, s'il réalise que vous voulez vraiment comprendre sa situation, il sera alors plus ouvert pour vous raconter ce qu'il a sur son cœur. Il grandira également en sachant qu'il peut aller à Dieu pour recevoir des solutions à ses problèmes. Ce genre d'approche peut aider vos enfants à développer leur confiance en Dieu.

2. Modèles.

Que cela nous plaise ou non, nous avons tous des modèles de vie. Plusieurs d'entre eux nous sont donnés lorsque nous sommes assez jeunes, comme un modèle de foi ou un modèle de peur. La mère de Moïse a transmis un modèle de foi à son fils, tandis qu'Ève a transmis à Caïn un modèle qui allait le conduire à désobéir à Dieu et à se rebeller contre lui.

Anne, la mère du prophète Samuel était une femme qui se consacrait à la prière. C'est pourquoi, quand Samuel est devenu adulte, la prière a été une pierre angulaire dans sa propre vie. Pareillement, ma mère m'a enseigné à prier et à faire confiance à Dieu dans chaque domaine de ma vie. Je peux encore me rappeler le son de sa voix lorsqu'elle s'agenouillait près de mon lit pour demander à Dieu de me diriger. Beaucoup de choses dans la vie seront oubliées, mais pas les prières d'une mère pieuse.

Demandez à Dieu de vous rendre sensible à tout modèle destructeur que vous pouvez donner à votre enfant. Même les très jeunes enfants sont conscients des habitudes et des craintes de leur mère.

3. Persévérance.

Dieu appelle les parents à persévérer lorsque leurs adolescents semblent distants et insensibles. Tellement souvent, des mères et des pères me disent qu'ils sont épuisés émotivement, et que leur foi décline. Je leur dis : " N'abandonnez pas. " Leur persévérance portera des fruits dans les années à venir.

Dieu ne promet pas que le rôle de parent sera facile, mais il promet de nous donner la sagesse et la force nécessaires pour assumer la tâche. Il y aura des moments où vous devrez être ferme avec votre fils ou votre fille. Les enfants, surtout les adolescents, veulent venir à bout de notre patience. Ils cherchent également quelqu'un qui ne se retirera pas - quelqu'un qu'ils ne peuvent pas repousser.

En persévérant, en disant la vérité avec fermeté, en ne condamnant pas et en ne dépréciant pas vos enfants, vous établissez un modèle de fidélité qu'ils pourront suivre plus tard. En voyant vos actions, ils se diront : Maman fait confiance à Dieu. Elle ne cède pas à mes demandes ni à mon langage humiliant. Elle ne cessera pas de m'aimer, et elle me dit que Dieu non plus ne cessera pas de m'aimer.

4. Participation.

Vos fils et vos filles ont un grand besoin de votre attention. Ils veulent savoir que vous les aimez vraiment. S'ils vous voient visiter leur école et assister à leurs pièces de théâtre ou à leurs matchs, ils sauront que vous êtes de leur côté. Finalement, ils grandiront en considérant Dieu comme étant aussi de leur côté. Rappelez-vous que la manière dont vos enfants vous voient est la manière dont ils verront Dieu.

5. Louange.

Une des plus grandes motivations pour apprendre est la louange - et non la raillerie. Dieu ne vous humiliera jamais. Il connaît les fautes que vous avez commises, mais il ne se dit jamais : Il ne fera jamais rien de bon. Ce n'est qu'un perdant.

Essayez de complimenter vos enfants lorsqu'ils font quelque chose de bien, et encouragez-les à essayer de nouveau lorsqu'ils échouent. Croyez en eux parce que Dieu croit en vous. Vous ne savez pas comment le Seigneur prévoit utiliser votre fils ou votre fille. C'est pourquoi, prenez le temps de les écouter, instruisez-les dans les voies de Dieu et louez-les pour leurs efforts. Ce faisant, vous verrez qu'ils essaieront de faire encore mieux la prochaine fois, parce que tout le monde, jeunes ou vieux, aime entendre : " Bravo ! "

6. Prière.

Lorsque nous joignons la foi à la prière, notre perspective change. Nous reconnaissons que les problèmes apparemment difficiles et insurmontables sont la responsabilité de Dieu. Si nous essayons d'imaginer toutes les réponses, nos enfants penseront qu'ils doivent faire de même. Cependant, si nous faisons confiance à Dieu avec une calme assurance, parce que nous l'avons prié et lui avons remis nos problèmes, nos enfants imiteront notre foi. La prière et la foi devraient chaque jour faire partie de tout ce que nous faisons.

7. Priorité.

Beaucoup de parents vont à l'église le dimanche, et c'est la fin de leur engagement avec Dieu pour la semaine. Du lundi au vendredi, ils commencent la journée par une tasse de café vite avalée, et se précipitent ensuite au travail. Pendant ce temps, les enfants observent leur train de vie et essaient de suivre leur rythme.

Le temps passé en famille est souvent forcé, et notre culte personnel avec Dieu, intercalé entre obligations et activités. Le rythme de la vie est affolant, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui imitent l'attitude de leurs parents envers le travail, en s'inscrivant à un grand nombre de cours et d'activités parascolaires.

Peu importe à quel point la vie est remplie, faites de Dieu votre priorité, et vous jouirez de ses bénédictions. Le plus beau cadeau qu'une mère puisse offrir à son fils ou à sa fille est celui d'une pieuse dévotion. Si le Seigneur est le centre de votre vie, il vous donnera la sagesse nécessaire pour instruire vos enfants et les préparer pour l'avenir.

– Notre mission –
Conduire les gens dans le monde entier vers une relation croissante
avec Jésus-Christ.

Ministère pour la
Connaissance de Dieu
(Bibliothèque Chrétienne Évangélique)

Diffusion de l’Évangile
Michel Field, Évangéliste
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

Mettant l’Élan dans l’Évangile

"Mon peuple péril, parce qu’il lui manque la connaissance" Osée 4:6
"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme un cor" Ésaïe58:1

Miche Field enfants vérité

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

×